vendredi 19 janvier 2018

Métamorphoses, ou l'art de se relier aux archétypes féminins



Stage à Langon (Sud Bordeaux)
les dimanches
11 mars – 8 avril – 6 mai – 17 juin


Métamorphoses
Se relier aux archétypes féminins
à travers son cycle menstruel
et les grandes étapes de sa vie de femme

~~~~~~~
Art-thérapie / danse libre / écriture intuitive / méditation /
cercles de parole / créations symboliques


~~~~~~~~



Tarif
315 € le cycle des 4 stages
110 € la journée au choix

Sur Inscription
Places limitées à 9 personnes



Une invitation à enter dans un processus !

Ces 4 dimanches nous permettront d’explorer
les 4 grandes polarités qui jalonnent le cycle du vivant.
Nous verrons que chaque pôle est :

- un potentiel de ressource, de force intérieure
- une image métaphorique d’un phénomène de la Nature
- l’une des forces élémentaires qui composent le vivant
- une charge symbolique (universelle – culturelle – personnelle)
- une figure archétypale majeure (qui regroupe telle une famille, des archétypes mineurs) que l’humanité a représenté par dieux et déesses, héros et héroïnes, personnages de contes et légendes, que l’on retrouve, dans une certaine mesure,
dans les icônes de l’Histoire,
et stars d’une époque …

On retrouve cette trame dans tous les cycles, de l’infiniment petit, comme le cycle de vie d’une cellule de notre corps, à l’infiniment grand comme le cycle de toute une vie d’un être. Dans nos vies de femmes, le cycle menstruel n’échappe pas à cette même construction !
Le cycle des 4 polarités est en quelque sorte l’ADN de tout cycle vivant.

Accueillir les 4 archétypes pour construire notre unité.
Dans notre vie humaine, nous avons besoin d’accueillir chacune des  4 phases pour construire notre unité et trouver en nous les ressources dont nous aurons besoin chaque jour et à chaque étape de notre vie.  Cela sous-tend de pouvoir incarner chaque archétype.




Chaque archétype est complémentaire et est l’antidote d’un autre !
 Si l’un des archétypes en nous prend systématiquement le dessus, ou refuse de céder la place quand la situation le requiert, notre équilibre intérieur est mis à mal.  On voudrait réagir autrement, penser autrement, mais on se sent enfermée dans une personnalité. On a alors du mal à affronter certaines situations, on peut se sentir insatisfaite ou fragile, manquer de confiance ou devenir rigide, se sentir instable ou déchirée, n’être plus en prise avec sa libido, avoir la sensation de tourner en rond dans sa vie …etc… Parfois, quand les résistances à certains archétypes sont très forts, cela peut aller jusqu’à la mise en péril de notre équilibre psychique. C’est ce qui se passe dans les dépressions.


La vie EST mouvement !
Passer d’une phase à l’autre, d’un archétype à l’autre, d’une énergie à une autre, est un mouvement intérieur que notre part instinctive sait très bien faire ! La vie EST mouvement ! Danse des polarités ! Danse de la Vie !
Tout ce qui nous fige, nous contraint à un rôle, nous durcit, nous empêche d’aller avec le mouvement naturel de nos métamorphoses intérieures est anti-vie !
Nos immobilités intérieures fissurent notre unité, alors que notre capacité à nous renouveler nous unifie.
Retournons la situation ! « JE PEUX utiliser ce que je vis, ce qui me gêne, me bloque, me fait peur, tout autant que ce qui me ravit, m’ouvre, me donne confiance, m’élève, pour contacter mes archétypes, les inviter à visiter ma vie et même les convoquer d’urgence s’il le faut !!! »


S’entrainer !
Si notre part instinctive sait très bien accueillir la vie dans toute sa mouvance et dans tous ses états… force est de constater que de nombreuses autres composantes de nous-même ne sont pas si libre !
Conditionnements éducatif, social, culturel, religieux, enfermements dans des fonctionnements de survie, oppositions et rôles pris dans nos systèmies familiales… etc…
Le mouvement de vie peut finalement ne plus nous sembler accessible, faisable, naturel !
Il nous faut nous y exercer !!!

 
 C’est ce que nous allons faire !

Nous allons nous ˝entraîner˝ à côtoyer ces archétypes, à incarner leurs potentiels, à nous ouvrir aux orientations qui nous sont ˝étrangères ˝, nous ˝font défauts˝ ou seraient  nos alliées pour la traversée d’une épreuve présente ou relever un défi de croissance personnel…
En donnant de l’attention et en faisant de la place en nous-même à chacune de ces 4 polarités, nous permettons qu’elles se rééquilibrent mutuellement. Chaque archétype a besoin d’être contrebalancé par les autres et pour cela chacun d’eux doit pouvoir se manifester dans nos vies.

A travers le cycle menstruel
Du fait de sa récurrence, le cycle menstruel nous offre à la fois un miroir très intéressant de nos tendances archétypales et parallèlement de multiples occasions de nous
˝entrainer˝ ( !) à vivre chacune de ces 4 orientations en conscience. C’est se servir de son cycle menstruel comme d’un chemin d’initiation intérieur.

A travers les grandes étapes de nos vies de femmes
De la Jeune Fille en Fleur à la Toute Vieille, en passant par l’Amoureuse ou l’Amazone, la Guerrière ou la Maternelle, l’Epouse ou l’Indépendante, ou encore,  la maturité, l’enfantement, la sexualité, la vieillesse … Chaque étape de nos vies est une occasion de voir se manifester un ou plusieurs archétypes et d’en ressentir leurs forces agissantes.
 Ces prises de conscience jettent un éclairage nouveau sur notre parcours de femme. Nous pouvons alors entrer sur scène, dans le théâtre de nos vies, accueillir toutes ces comédiennes et convoquer les manquantes, pour toutes les reconnaître comme part de soi-même, toutes nécessaires, pour être complète !
La réconciliation avec ces grands archétypes féminins insuffle énergie et créativité à nos vies. Cela nous redonne élan et  liberté d’être.


ORGAGNISATION DES 4 DIMANCHES

- 11 mars : le pôle Nord

Ce n’est pas la porte d’entrée la plus facile, mais j’ai choisi que nous entrions dans le processus de transformation par la racine !

Pour commencer, nous irons donc explorer la polarité Terre,
riche en symboles liées aux racines, à l’Origine, la Graine, l’œuf,  le Tout potentiel, la transformation radicale, la régénération, les animaux nocturnes et bien sûr les archétypes ici sont des figures reliées à l’obscurité, aux Mystères, aux mondes-du-dessous, Déesses du chaos, ou Sorcières de forêts impénétrables, en bref l’envers du décors !
- initiatique / lâcher-prise /  Intériorité / Sagesse / Elargissement / Conscience / Instinctivité / Authenticité / Vérité

C’est sûrement la polarité la plus tabou dans l’inconscient collectif… quoique je constate malgré tout certains changements encourageants dans les productions de mythes collectifs que sont les films et dessins animés  … ! C’est bon signe !


- 8 avril : A l’Est

Nous irons à l’Est, rencontrer la polarité liée à l’EAU et avec elle éprouver la force de la fluidité !
Avec les symboles de croissance, arbre de vie, les eaux vives et fraiches, la Nature virginale, le lever du jour et les archétypes féminins accompagnés de bêtes sauvages, Cerf, Biches, Ourse, figures féminines sauvages elles aussi, indomptables amazones ou Vierges chasseresses.

- fluidité / liberté / indépendance / focalisation / entreprendre / fixer des objectifs / atteindre / jeu / extérieur / physique / S’appartenir / virginité / sauvage


- 6 mai : Au Sud

La polarité du Sud est liée à l’AIR.
Dimension chaleureuse qui tend vers LA rencontre, pousse vers l’autre. Les épis de blé et les cornes d’abondances, le lait et l’abeille, le paon et la colombe… symboles de liens et symboles nourriciers, qui accompagnent les figures des majestueuses déesses-mères, Reines du ciel et de la Terre.
- Don / générosité / amour / soutenir / Souveraineté / endurance / Clan / appartenance / rayonner / beauté / tradition / partage / possession / filiation / cœur



- 17 juin : A l’Ouest
Dernière étape de notre voyage… sur la courbe descendante du cycle de la vie, qui nous permettra de boucler la boucle.
L’Ouest est lié au FEU, aux semences et aux récoltes, portes, passages, tunnels, escaliers en colimaçons, miroirs, crépuscule et  animaux nocturnes… symboles d’intuition et de voyages intérieurs, ils sont les attributs des Passeuses, de Celles qui se tiennent entre-deux-mondes, Celles qui n’ont pas d’âge, aux carrefours, aux lieux des choix et des décisions profondes, elles sont aussi les Grandes Initiatrices, déesses de la sensualité, de la sexualité et de l’alchimie.

- Ecoute / descente en soi / quitter / Choix / destruction / dire NON / puissance / vulnérabilité / sensibilité / sensualité / présence / inspiration / guide





Vous pouvez retrouver la danse des 4 polarités en relation avec le cycle menstruel au chapitre 3 de mon livre « Sagesse et pouvoirs du cycle féminin », co-écrit avec Sarah-Maria Leblanc, paru aux éditions Le Souffle d’or.

Note personnelle à votre intention chère lectrice et, peut-être, future stagiaire !
 

Cette démarche d’exploration est le fruit d’une vingtaine d’années de recherche à travers les mythes, contes et légendes, nourrie d’Anthropologie, d’Archéologie, d’Histoire et d’Histoire des femmes, de Philosophie, agrémentée d’étude en Somato-pédagogie et Art-thérapie, elle s’est aussi frottée il faut bien le dire à la Psychologie des profondeurs, à la théologie comparée et quelque peu aussi au paganisme Européen.
Oui ! Je suis une passionnée !
Mais c’est en expérimentant dans ma propre vie et grâce aux  femmes qui m’ont fait confiance pour arpenter ces sentiers oniriques que j’ai pu éprouver, avec un étonnement toujours croissant et nouveau, la puissance et la richesse de ce contact rapproché avec l’univers symbolique de nos archétypes féminins.
Il n’y a pas de fin possible, chaque nouveau pas sur le chemin de la vie est encore une occasion de voir les choses différemment, d’approfondir la compréhension d’un symbole ou de s’ouvrir pour la toute première fois à une énergie d’une nuance inconnue jusque-là !
Tout cela pour dire que rien n’est figé. Les stages Métamorphoses continuent eux aussi d’être en mouvement, d’évoluer et de se réinventer au gré de mes propres métamorphoses qui m’ouvrent à plus de profondeur et élargissent ma compréhension du vivant en même temps que la vie m’éprouve, m’oblige à aller explorer mes ressources inconnues… et que j’accepte de vieillir.


Voici une petite citation qui m’accompagne sur mon chemin de vie, je la partage avec vous, mais vous la connaissez peut-être ?

« Tout change
Sauf le fait que Tout change »
Lao Tseu


Inscription

par courrier avec vos coordonnées + 60 € d'arrhes
à l'ordre de ASSOCIATION 13 LUNES.

A adresser à
Marie Pénélope Pérès
215 LE FORESTIER
16410 DIRAC

06 22 24 54 54

marie.peres.or@gmail.com


A l’ESPACE ZANANDA
25 cours Sadi Carnot
33210 Langon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire