lundi 1 mai 2017

Apprendre en autodidacte à gérer ma fertilité, est-ce possible ?



Est-il possible  :
- D’apprendre seule comment fonctionne mon cycle ?
- D’apprendre par moi-même la gestion naturelle de ma fertilité, en contraception ?







OUI !
Il faut savoir que, et se le redire de temps en temps,  lorsqu’on écoute son corps … on l’entend ! Le corps nous parle, sans arrêt. Si nous n’avons pas appris son langage, c’est parce que des siècles de religion puissamment coercitive à l’encontre du corps et du fonctionnement organique nous ont séparé, coupé, jusqu’à faire de nous des étrangers à nous-même. Oui car notre corps… c’est nous !

Nous héritons tous de cela.
Mais lorsqu’on est une femme, ça va encore plus loin. Durant de nombreux siècles, la femme a été vue par la religion comme la cause de l’existence de ce corps, obstacle à l’élévation spirituelle, danger permanent de corruption et de rechute dans la matière. L’individu femelle devait donc être ˝canalisé˝ pour le plus grand bien de la société et pour ce faire, rien de plus efficace que de prendre le problème à sa racine, la sexualité, se l’accaparer et empêcher toute forme d’accès féminine à l’autonomie, par de nombreux moyens que nous connaissons bien maintenant : humiliation, diabolisation, maintient dans l’ignorance, interdits sociaux.

Mais tout ça c’est bien fini !
Oui et Non !
C’est en partie fini, ici,  dans les pays tels que le nôtre.

Encore faut-il nous saisir de nos droits légitimes !

- Nous avons le droit d’apprendre comment fonctionne notre corps.
 Pour ce faire il nous faut nous documenter → voir plus bas les ressources en livres et en ligne.
- Nous avons le droit d’écouter notre corps.
Et d’être la seule au finale à prendre une décision, à faire un choix, qu’il soit d’ordre médical ou autre. Car notre corps, c’est Nous, ce qu’il tente de dire, ce qu’il exprime en allant parfois jusqu’aux symptômes, c’est ce que nous nous disons à nous-même, c’est notre vérité intérieure !
- Nous avons le droit de croire en nous.
Ca veut dire croire en notre réelle capacité à  nous prendre en main, à nous entendre et nous comprendre, à voir nos propres limites, à chercher de l’aide quand c’est nécessaire, à répondre à nos propres besoins, comme de grandes personnes que nous sommes et non comme d’éternelles mineures qui doivent en référer à leurs tuteurs.
- Nous avons le droit de dire NON aux médecins.
 Quels qu’ils soient,
Dès lors qu’il y a de l’ingérence dans leur comportement à notre égard.
Dès lors qu’il y a infantilisation 
Dès lors qu’il y a volonté de nous rendre dépendante.
Je pense là tout particulièrement pour le thème qui nous occupe dans cet article à la volonté de nombreux médecins encore aujourd’hui de nous faire croire qu’il n’est pas possible d’auto-gérer sa contraception sans recours à la médicalisation ou aux méthodes barrières.
A ceux qui laisse trainer l’idée (absolument fausse) qu’on peut ovuler spontanément n’importe quand, instantanément, sur le coup d’une émotion, et que de ce fait la fertilité féminine est et sera toujours ingérable.


J’étudie et j’apprends … le langage de mon corps !
Passons aux choses qui font du bien, qui font grandir, qui sont vraies, fiables et pour toute la vie !

Pour apprendre seule chez soi la gestion naturelle de sa fertilité on a besoin de croiser en permanence trois choses :


 étudier le fonctionnement corporel, anatomique et hormonal
 ressentir, éprouver, écouter
consigner par écrit




-Etudier le fonctionnement corporel,  anatomique et hormonal Représente la porte d’entrée pour pénétrer dans l’univers du corps, jusqu’à l’infiniment petit.
Etudier permet de diriger notre attention : soit focaliser nos sens à un endroit précis ; soit ouvrir nos sens pour intégrer un ensemble de fonctionnements plus vaste.
- ressentir, éprouver, écouter représente le cœur de l’expérience.
Personne ne peut le faire à notre place. Là on est en nous.
Peu à peu cela devient une écoute intérieure constante, qui permet d’être au cœur de soi, en toute circonstance.
- consigner par écrit représente la boussole intérieure.
C’est être à la barre de son propre navire. C’est être capable d’ordonner la multitude d’informations recueillies, afin de se positionner,  d’y voir le sens, de se diriger par-delà les vagues hormonales et leurs nombreuses conséquences émotionnelles.


Ø  Ressources pour vos études en autodidacte



Livres (non exhaustif)

Sagesse et pouvoirs du cycle féminin, éditions du souffle d’or, Marie Pénélope Pérès & Sarah-Maria Leblanc
Nous avons écrit ce livre dans ce but d’aider à l’autonomie en  croisant théorie, ressenti, outils pour consigner, listes de ressources en livres et en ligne et bien plus encore. (plantes médicinales, exercices de perceptions, calendrier menstruel, tableaux synthétiques, pas à pas, élargissement historiques et anthropologiques, anatomie…)
Vous pouvez avec ce livre vous faire vos stages perso à la maison !

L’art de vivre sa fertilité, édition Nouvelle cité, Dr Josef Rotzer
Méthode sympto-thermique de régulation naturelle des naissances
C’est mon préféré dans les manuels livresques de la méthode. Très pédagogique, avec étude pas à pas, et interprétation de nombreux cas concrets de calendriers menstruels. J’apprécie aussi la philosophie de ce monsieur, grand avant-gardiste, son profond respect des femmes.

Que se passe-t-il dans mon corps ? Editions Favre, Dr Elisabeth Raith-Paula
Tout savoir sur le cycle menstruel, les règles et la fertilité.
C’est le livre le plus accessible aux jeunes filles et toutes jeunes femmes. Très illustré de photos et de dessins couleurs. Un langage très accessible, concret et imagé. C’est ce livre qui a donné naissances aux cyclo-show, qui se baladent en Europe et sont très appréciés des mamans qui souhaitent offrir à leurs jeunes filles un moment d’initiation au cycle menstruel.




En ligne

Le site de sympto et le blog sympto   
le site    le blog de sympto
Ce site est devenu une référence active pour les autodidactes. Notamment parce qu’on y trouve la meilleure appli (pour smartphone et ordi) sur le marché actuellement, des vidéos, articles, un manuel  pédagogique en accès libre….

Le groupe facebook symptothermie-sympto-france Le groupe fb symptothermie
Qui permet d’échanger avec d’autres femmes, d’avoir des réponses de celles qui sont plus avancées, de se sentir soutenue dans la démarche.

Liste des conseillères  qui ont la formation symptothermie
Etre autodidacte ça ne veut pas dire s’isoler.
 Rechercher du soutien lorsque c’est nécessaire, pour dépasser un obstacle, pour aller plus loin , fait partie de toute démarche personnelle.

Beautiful cervix http://beautifulcervix.com/cervix-photo-galleries/photos-of-cervix/
C’est en anglais, mais c’est surtout le visuel qui va nous parler. Des photos qui permettent de voir à quoi ressemble un col utérin en vrai, on peut le voir dans tous ses états : en période fertile avec de la glaire cervicale, durant les règles, après une grossesse etc…..




Sur le net vous trouverez encore sûrement plein d’autres sites, blogs, fichiers etc… C’est très bien, profitez de toute ces informations, c’est une mine d’or ! (J’attire cependant votre attention sur la nécessité, à mon sens, de toujours croiser les informations pour en éprouver la véracité et/ou la qualité.
En effet le mauvais côté du web c’est la multiplication exponentielle des choses erronées mise en circulation. )

Vous allez voir par vous-même : quand on commence à prêter véritablement attention à notre corps on a tout à coup l’impression qu’il devient bavard !
En fait il a toujours parlé, mais on n’écoutait pas avec la bonne oreille !
Maintenant c’est un dialogue fécond qui commence et qui s’installe pour toute la vie !
Bravo ! Continuez !




Marie Pénélope Pérès
01/05/2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire